Conception du site et graphisme : Patrick Chanot - info@execho.info

Les Ateliers de la Scierie • Route de Saint-Beaulize 12540 Fondamente • tél : 06 28 65 00 13 • courriel : sophie.vigneau.artiste.graveuse@orange.fr

► Les artistes de la Scierie

Atelier Moret Manonviller

Atelier Moret Manonviller

Un cuivre gravé, du papier pur chiffon, de l'encre, une presse à l'aspect tout simple… Un métier peu connu puisqu'il ne reste en France, qu'une quinzaine d'ateliers, dont la plupart sont à Paris. L'imprimerie en taille-douce regroupe toutes les techniques de gravure en creux : pointe sèche, burin, manière noire, aquatinte, eau-forte, etc.
Les origines de ce métier sont attribuées aux orfèvres des 13e et 14e siècle qui, pour garder un modèle de leurs travaux, eurent l'idée d'appliquer par pression un papier sur le métal gravé. Les presses suivirent, d'abord en bois, puis en fonte… Aujourd'hui, l'électricité a remplacé la roue, seule évolution notable du métier qui pour l'essentiel est resté identique.
Lorsqu'aux siècles précédents, certains graveurs n'effectuaient que des gravures non originales, leur imagination n'était pas sollicitée puisqu'ils ne devaient que reproduire, le plus fidèlement possible, des dessins effectués par d'autres. Il en était de même pour leurs imprimeurs qui étaient considérés comme de simples artisans.
Actuellement un graveur qui crée des gravures originales, se hisse au niveau d'un artiste et son imprimeur est également amené à dépasser son métier par ses créations techniques : il devient un artisan d'art.
Nos travaux vont de l'imagerie à l'estampe originale signée et numérotée. Notre profession souffre actuellement d'une méconnaissance du public pour qui, il est vrai, la distinction des différentes techniques d'impressions reste difficile à saisir. L'impression en taille-douce étant une affaire de gens de métier et de plus une technique trés démonstrative, nous n'hésitons pas à ouvrir la porte de notre atelier aux visiteurs ainsi qu'à participer à de nombreux salons d'art afin de montrer notre travail au public et faire participer les enfants à découvrir le métier et la technique formidable qu'est la gravure.

Site → http://www.lesateliersmoret.fr
Contact → lesateliersmoret@sfr.fr